Créé par décret en date du 5 Mars 1926 l’Office Public d’Habitation à Bon Marché (HBM) est né grâce à une dotation de la commune de Lunéville sous forme de terrain de 13 077 m² et d’espèces pour un montant de 250 000 Frs.
2020
L'OPHLB obtient le label Quali'Hlm®.
2019
L'OPHLB est admissible au label Quali'Hlm®.
Immatriculation de la Société de Coordination "Habitat Lorrain" au registre du commerce, qui regroupe l'OMh du Grand Nancy, Toul Habitat, le Toit Vosgien et l'OPH de Lunéville à Baccarat.
2018
En décembre, signature d'une charte de partenariats entre l'OPH de Lunéville à Baccarat, l'OMH de Nancy, Epinal Habitat et Le Toit Vosgien dans le cadre de la mise en place d'une Société de Coordination nommée "HABITAT LORRAIN".
2017
Changement de dénomination en raison de son rattachement à la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, l'OPH de Lunéville devient l'Office Public de l'Habitat de Lunéville à Baccarat
2012
Signature par l'OPH de Lunéville à Baccarat de l'Engagement Régional de Qualité (ERQS) avec l'ensemble des bailleurs sociaux Lorrains.
2011
L’OPH de Lunéville lance un ambitieux programme de réhabilitation thermique d’une partie de son parc immobilier qui s'échelonnera jusqu'en 2020.
2010
L’OPH de Lunéville s’engage dans un vaste projet de restructuration urbaine du Quartier Niederbronn-Zola en partenariat avec l’ANRU, la Ville de Lunéville, la Communauté de Communes du lunévillois, la Région Lorraine, le Conseil Général de Meurthe et Moselle et la Caisse des Dépôts et Consignations.
2007
L’OPHLM de Lunéville augmente son parc de 365 logements par transmission universelle du patrimoine de la Société Immobilière d'Economie Mixte. L’OPHLM de Lunéville devient Office Public de l’Habitat avec un nouveau statut lui conférant de nouvelles compétences et son rattachement à la Ville de Lunéville.
2006
L’OPHLM de Lunéville a 80 ans.
1990
L'OPHLM de Lunéville obtient une compétence étendue pour son activité lui permettant d'offrir un habitat diversifié.
1988
L’OPHLM de Lunéville compte 2 000 logements.
1979
L’OPHLM de Lunéville emménage dans ses nouveaux locaux Rue Sainte Anne.
1975
L’OPHLM de Lunéville obtient une extension de compétence territoriale par arrêté préfectoral lui permettant d’intervenir sur tout l’arrondissement.
1971
L’OPHLM de Lunéville compte 1 000 logements.
1950
L’Office Public d’Habitations à Bon Marché de Lunéville devient Office Public d’Habitations à Loyer Modéré (OPHLM).
1926
L’Office Public d’Habitations à Bon Marché de Lunéville est créé le 5 mars par décret en Conseil d’Etat. Son siège social se situe dans les locaux de la Mairie de Lunéville.
1912
La Loi BONNEVAY donne la possibilité aux communes de créer des H.B.M.
1889
Création des premiers logements sociaux, cités ouvrières, qui prirent l’appellation Habitations Bon Marché (H.B.M.).